Le mythe du privilège handicapé

Aujourd’hui, un hashtag a été lancé sur Twitter, à l’initiative de @LeilaWarlock et @womenwhodostuff : #MonPrivilègeHandiPréféré. Il s’agit d’un hashtag ironique, visant à souligner à quel point le concept de « privilège handicapé » est une aberration et témoigner sur nos vécus de validisme.

L’idée a été lancée suite à un énième harcèlement de la part d’une personne valide, accusant une personne handicapée de « faire semblant » pour avoir des « privilèges handicapés ». Je ne souhaite pas donner de visibilité à cette triste personne qui a étalé son ignorance un bon moment, refusant d’admettre ses torts et de consulter les ressources que bon nombre de personnes handicapées lui ont communiquées.

Je me réjouis de l’initiative du hashtag, j’espère qu’elle permettra à des personnes valides de mieux saisir les enjeux quotidiens des personnes handicapées, et aux personnes handicapées de se sentir moins isolées avec ces expériences difficiles. Vous pouvez consulter les nombreux tweets de témoignages ici.

Ce n’est pas la première fois, et hélas sûrement pas la dernière, qu’une personne valide s’improvise justicière contre les « faux·sses handicapé·e·s qui cherchent à profiter ». Mais de quoi parle-t-on ? Profiter de quoi au juste ? Cette présomption ne fait que montrer à quel point les personnes valides sont ignorantes du handicap.

On chercherait à profiter de l’inaccessibilité de l’espace public en utilisant un fauteuil alors qu’on n’en a pas besoin ? Complètement absurde. Le tweet initial, qui a été visé par la harceleuse valide, portait sur le fait d’utiliser ponctuellement un fauteuil lors d’une manifestation. Je ne vois pas le problème. De nombreuses personnes n’utilisent pas un fauteuil en permanence, cela ne signifie pas pour autant qu’elles n’en ont pas besoin. Vivre Avec a d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet, que je vous recommande vivement.

En fait, Vivre Avec a produit de nombreuses vidéos sur le validisme à l’égard des personnes handicapées qui utilisent un fauteuil… Et notamment une spécifiquement sur les attitudes lors de manifestations.

Vous pouvez soutenir son travail sur Utip ici : https://utip.io/VivreAvec

Je ne vais pas écrire davantage aujourd’hui pour démonter la notion de « privilège handicapé » car de nombreuses ressources ont déjà été produites à ce sujet et je n’ai ni le temps, ni l’énergie, ni l’envie de les paraphraser. En voici quelques-unes :

Pour conclure : personnes valides, nous n’avons pas besoin que vous preniez notre soi-disant défense en faisant la chasse aux personnes qui n’ont pas l’air suffisamment handicapées à votre goût. Occupez-vous plutôt de vous renseigner sur le handicap pour ne pas nous mettre des bâtons dans les roues, à défaut d’être des allié·e·s décent·e·s.

Adelphes handi·e·s : je vous envoie tout mon soutien et mes encouragements. Vous côtoyer et vous lire enrichit considérablement mon quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.