À propos de

J’habite en France et je déplore le peu de ressources francophones sur certains sujets, donc j’ai décidé d’en traduire pour les mettre à disposition en ligne, et d’en produire moi-même.

Vous trouverez donc ici des ressources gratuites sur les états de stress post-traumatique et l’autisme, des recommandations de lectures, et peut-être d’autres choses selon les idées qui me viennent.

J’ai une formation universitaire en éducation thérapeutique du patient (ETP), ce qui fait de moi un·e « patient·e expert·e » (mais très honnêtement, je n’aime pas énormément cette appellation que je trouve un peu pompeuse) ; je ne suis ni thérapeute, ni psychiatre, je suis en revanche concerné·e directement par certaines des problématiques abordées, souffrant moi-même de stress post-traumatique complexe.

Mes connaissances, outre cette formation universitaire en ETP, résultent de l’expérience personnelle, de lectures assidues en anglais et en français sur les différents sujets abordés, ainsi que de l’écoute de soignant·e·s et de soigné·e·s au fil des années et dans divers milieux (associatif, hospitalier, personnel).

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient ?

L’éducation thérapeutique du patient entend encourager l’autonomie et les compétences des patient·e·s, particulièrement dans le cadre de maladies chroniques. Il s’agit notamment de valoriser le savoir expérientiel des patient·e·s et permettre une relation plus équilibrée entre soignant·e et soigné·e.

Qu’entend-on par « traits autistiques » ?

Je fais référence à la manière dont l’autisme se manifeste chez moi. Vous trouverez dans cet article une liste des traits autistiques qui se veut inclusive et non-pathologisante. L’autisme n’est pas une maladie qu’il faut guérir, mais une neurodivergence, même si cela constitue un handicap dans notre société actuelle très normative.

Je suis membre du collectif d’artistes autistes Spectre Artistique.

Ce blog s’appelle “Survivre et s’épanouir” car je souhaite à tou·te·s les survivant·e·s / victimes de violences non seulement de survivre mais aussi de s’épanouir.

Toutes les illustrations utilisées pour illustrer les articles signées dcaius sont réalisées par mes soins.

Si vous souhaitez me soutenir, ponctuellement ou régulièrement, vous pouvez aller faire un tour sur ma page uTip : https://utip.io/dcaius


In English

Short version: Autistic self-advocate. C-PTSD survivor. Language enthusiast. Artist. I write and translate resources about autism, C-PTSD and neurodivergence in general. Founding member of Spectre Artistique.

Longer version (an exact translation of the French one above):

I live in France and since I’ve found so few resources in French about some specific subjects, I decided to translate and write resources myself to make them available online.

Thus, you’ll find here free resources about (C)PTSD and autism, book recs, and maybe other things.

I have a university diploma in patient education (ETP in French), which makes me an “expert patient” (althought to be frank I’m not a huge fan of this title, I find it a bit pompous) ; I’m not a therapist nor a psychiatrist. However, I am directly concerned by some of the subjects broached here, since I myself have C-PTSD. For years, my C-PTSD symptoms and my autistic traits have been wrongly interpreted. The knowledge I have, besides this university diploma, result from personal experience, extensive reading in French and English on a variety of subjects, as well as listening to caretakers and disabled people for years and in different settings (associations, hospitals, or my personal life).

What is patient education ? Patient education is all about encouraging the patient’s autonomy and validating their knowledge and experience, especially within situations of chronic illness. Valuing the patients’ experiential knowledge is crucial, as well as allowing a more balanced relationship between caretaker and patient.

What do you mean by “autistic traits” ? I’m referring to the way autism manifests in me. You’ll find in this article a list of autistic traits that aims at being inclusive and non-pathologising. Autism isn’t a disease in need of a cure, but a neurodivergence, even if it constitutes a disability in the ableist society we live in.

I’m a member of the autistic artists’ collective Spectre Artistique.

This blog is called “Survivre et s’épanouir” (To survive and to thrive) because my wish is for all survivors / victims of violence not only to survive but also to thrive.

Every illustrations used in my articles that are signed dcaius were made by me.

If you wish to help me out financially, be it regularly or just once, you can head over to my Utip page : https://utip.io/dcaius