Lolita n’est pas une histoire d’amour

[Avertissement de contenu : abus pédophiles et éphébophiles, apologie de la pédocriminalité, victim-blaming, culture du viol, manipulation]

J’ai plusieurs fois entendu ou lu au sujet du livre Lolita de Nabokov qu’il s’agissait d’une “histoire d’amour”, ou encore que ce récit montrait bien que “l’amour n’ a pas d’âge”. De quoi faire se retourner Nabokov dans sa tombe, et de quoi donner des envies de violences à tout·e survivant·e d’abus pédophile ou éphébophile.

De quoi s’agit-il ? Lolita est un roman de Vladimir Nabokov publié en 1955. Voici un résumé abrégé du récit :

Continuer la lecture de Lolita n’est pas une histoire d’amour

Trauma religieux et spirituels : le mysticisme

Cet article fait suite à d’autres qui traitent des trauma religieux et spirituels. Celui-ci se concentre sur le thème du mysticisme, et comment cela peut s’articuler avec le trauma.

Continuer la lecture de Trauma religieux et spirituels : le mysticisme

Traumas religieux et spirituels : l’isolement

De manière générale, les traumas ont tendance à isoler, et développer un stress post-traumatique est favorisé par l’isolement et le manque de soutien communautaire. Dans le cas des traumas religieux et/ou spirituels, je constate des facteurs d’isolement particulièrement marquants.

Continuer la lecture de Traumas religieux et spirituels : l’isolement

Qu’est-ce qui est “safe” ?

L’utilisation d’anglicismes là où des alternatives existent m’agace quelque peu, d’une part parce que je trouve ça assez excluant pour les gens qui ne sont pas anglophones, d’autre part parce que bien souvent, lorsque l’on emprunte un mot à l’anglais à l’arrache, une partie du sens se perd ou il finit par être complètement dévoyé. Un exemple de cela est le terme safe, qui pourrait se traduire comme “sécure”, “en sécurité”, qui est systématiquement utilisé à toutes les sauces par beaucoup de gens, que ce soit pour le prôner ou pour le critiquer de manière acerbe.

Mais qu’est-ce que le safe ?

Continuer la lecture de Qu’est-ce qui est “safe” ?

Les personnes autistes et le “mignon”

Un reproche récurrent adressé aux personnes autistes est qu’elles joueraient trop sur un côté “mignon”. Je vois cela suffisamment souvent, et ce depuis des années, pour qu’il me semble pertinent d’en traiter dans un article.

Continuer la lecture de Les personnes autistes et le “mignon”

Traumas religieux et spirituels : définition

Cet article est le premier de ce qui sera probablement une série au sujet des traumas liés à la religion et à la spiritualité.

Continuer la lecture de Traumas religieux et spirituels : définition

Le “privilège” du diagnostic d’autisme

Quand on a une condition chronique, obtenir un diagnostic médical peut être long, compliqué, coûteux. Cependant, le manque de nuance que j’ai parfois pu observer lorsque le sujet est abordé pose problème.

Continuer la lecture de Le “privilège” du diagnostic d’autisme

Prendre ses responsabilités éthiques en tant que personne autiste

Ces dernières années, j’ai plusieurs fois été témoin d’évènements dérangeants concernant d’autres personnes autistes et leur mauvaise foi. Je souhaitais en traiter dans cet article, pour clarifier quelques points qui me semblent importants.

Lire la

Lecture : Le consentement, Vanessa Springora

Avertissement de contenu pour cet article : abus sexuels sur mineur·es, prédation éphébophile, relation d’emprise, harcèlement

Le consentement est un livre de Vanessa Springora publié en janvier 2020. Je l’ai emprunté à la bibliothèque et lu d’une traite, et je voulais en parler un peu dans un article.

Continuer la lecture de Lecture : Le consentement, Vanessa Springora