Avoir de bonnes conversations sur Internet, bien que..., dcaius

Avoir de bonnes conversations sur internet bien que…

Cet article est une traduction du court article de Real Social SkillsHaving good conversations on the internet even though it’s full of jerks” (“Avoir de bonnes conversations sur internet bien qu’il y ait plein de personnes pénibles”), publié en août 2020 (vous pouvez lire l’original en anglais ici).

Comme pour la précédente traduction ; si vous notez une erreur de traduction ou une amélioration possible, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ce n’est pas malvenu.


Sur internet, il y a beaucoup de gens. Il y a un nombre massif de connards. Il y a aussi un nombre massif de personnes sympas.

Si vous vous concentrez sur les personnes pénibles, il n’y aura jamais de pénurie de personnes pénibles à qui parler. Si vous vous investissez en conversation avec toutes les personnes qui sont méchantes envers vous, votre vie sera remplie de conversations avec des personnes méchantes.

L’inverse est vrai également. Si vous recherchez des personnes qui veulent vous écouter, vous pouvez avoir de bonnes conversations.

Se concentrer sur les personnes qui vous traitent bien est un choix qu’il faut faire et refaire, encore et encore. Cela n’arrivera pas automatiquement, et beaucoup de personnes essayeront de vous pousser à interagir avec des personnes méchantes. Certaines d’entre elles seront des personnes méchantes qui dévouent beaucoup de temps à affûter leurs compétences de demandes d’attention afin de heurter des gens (par exemple : les trolls d 4chan). D’autres de ces personnes auront de bonnes intentions mais pensent que vous devez répondre à tout le monde. D’autres encore seront des personnes qui essayeront de vous happer dans toutes les disputes qu’elles ont.

Se concentrer sur les interactions respectueuses peut être difficile, mais cela vaut le coup.

Je crois qu’il y a des principes de bases pour y arriver :

Parlez à des gens qui vous écoutent.

  • Si quelqu’un essaye sérieusement de comprendre ce que vous dites, c’est probablement une bonne personne à qui parler
  • Si la personne se moque, déforme vos propos, vous dit que vous êtes une personne horrible, ce n’est probablement pas une bonne personne à qui parler

Parlez à des gens que vous voulez écouter.

  • Si vous pensez que ce que quelqu’un a à dire vaut le coup, c’est probablement une bonne personne à qui parler
  • Si vous avez activement du mépris pour quelqu’un et ses opinions, il vaut probablement mieux parler avec quelqu’un d’autre

Il est possible d’avoir des conversations respectueuses avec des personnes avec qui l’on est en désaccord sur des sujets importants :

  • Dans une conversation respectueuse, la personne écoute ce que vous êtes réllement en train de dire, et y répond
  • Dans une conversation respectueuse, la personne répond à ce que vous dites réellement
  • Aucun des deux côtés ne procède à des attaques personnelles
  • (Expliquer pourquoi une idée est nocive n’est pas une attaque personnelle. Appeler quelqu’un qui n’est pas d’accord avec vous un déchet humain l’est.)
  • Aucun des deux côtés ne fait du bullshit linguistique
  • (L’un·e ou l’autre de vous deux peut être en colère, véhément·e, passionné·e, ou enflammé·e. Ce n’est pas la même chose que le mépris.)

C’est ok d’expliquer publiquement pourquoi vous ne respectez pas une idée, ou avez du dédain pour la vision du monde d’une personne :

  • C’est mieux de ne pas faire ça en conversation avec cette personne, cependant
  • Les conversations avec quelqu’un que l’on ne respecte pas ont tendance à mal se passer (surtout si cette personne ne vous respecte pas non plus)
  • C’est bien plus efficace et plaisant de discuter de ces idées avec des personnes qui veulent écouter votre perspective dessus

Version courte : Internet est un endroit bien plus plaisant et productif si l’on se concentre sur les interactions avec des personnes que vous respectez et qui vous traitent bien. Les conversations se passent mieux quand les différent·es interlocuteur·ices sont à l’écoute et se répondent. Si quelqu’un vous méprise et que vous lae méprisez, c’est probablement le moment de trouver quelqu’un d’autre à qui parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.