Fiche d’information sur le trauma

Je recommande régulièrement le travail du Dr Igor Thiriez, psychiatre qui publie sur son blog un grand nombre de fiches informatives précises et synthétiques. Définition de la dépression ou de la manie, tableau comparatif des effets de différents médicaments, exercices pour gérer l’agoraphobie, techniques pour gérer l’insomnie… C’est très complet et diversifié.

La plus récente fiche traite du stress post-traumatique ! J’ai eu l’immense plaisir d’apporter ma menue contribution à son élaboration.

J’aurais tant aimé avoir accès à ce type de ressources il y a cinq ou dix ans. Je me réjouis que cela existe à présent. Bonne lecture à tous·tes !

7 réflexions au sujet de « Fiche d’information sur le trauma »

  1. Bonjour,
    Merci de m’avoir fait découvrir les fiches du docteur Thiriez, je pense avoir fait un pas de plus vers un autodiag autiste.
    J’ai découvert ton blog graçe au vidéo d’Alistair et je trouve qu’il est très bien.

  2. Merci de m’avoir fait découvrir ces fiches. Celle sur l’autisme me parle vraiment, je me pose encore des questions sur mon diag mais je chemine.

    J’ai découvert ce blog grâce aux vidéo d’Alistair et je le trouve très intéressant, merci.

    1. Bonjour,
      A ma connaissance ces fiches ne sont pas en vente où que ce soit, il s’agit d’un travail bénévole du Dr Thiriez, qu’il a choisi de mettre à disposition en ligne gratuitement. Pour plus d’informations je vous invite à lui adresser vos questions directement via son site : https://igorthiriez.com/
      Bonne journée à vous !

  3. (re)bonjour,

    Merci. Je pense que j’ai ça ( enfin j’en suis sûr en fait ) mais du coup il faut faire quoi après ?

    Sa fiche sur l’agoraphobie n’est pas exhaustive et, à mon sens, véhicule une idée reçue sur ce que ne sera que l’agoraphobie alors que je me reconnais dans aucun des 10 points de sa fiche, mais ça c’est une autre histoire.

    1. Bonjour,
      Merci pour tes retours !
      Pour ce qui est de tes observations sur la fiche au sujet de l’agoraphobie, je t’encourage à lui écrire directement si tu ne l’as pas déjà fait, il me semble qu’il serait ouvert à des critiques constructives.

      Faire quoi après : vaste question ? Tu peux regarder le tag « stress post-traumatique », il est probable que certaines des ressources te soient utiles. Il y a notamment une liste de livres que je recommande sur le sujet (si tu lis l’anglais c’est particulièrement recommandé !), on a aussi fait une vidéo avec Alistair pour les présenter si tu préfères ce format aux articles de blog. Je t’encouragerais à rechercher de l’aide au-delà de ce blog, idéalement auprès de professionnel·le·s un minimum formé·e·s à ce sujet (on me demande souvent des recommandations, je n’en ai pas, mais en général je redirige sur le collectif SOS Psychophobie qui établit une liste conséquente de recommandations de soignant·e·s).

      Je te souhaite une bonne continuation, et si tu as d’autres questions n’hésite pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.