La prosopagnosie

Peinture "Prosopagnosie" par Louise Duneton
Prosopagnosie, © Louise Duneton

Qu’est-ce que la prosopagnosie ?

Il s’agit d’une différence neurologique dont on estime qu’elle concerne 2,5% de la population. Les personnes prosopagnosiques ne reconnaissent pas les visages. Pas seulement les inconnu·e·s croisé·e·s une fois ou les célébrités, mais aussi les personnes de leur famille par exemple ! De nombreuses personnes prosopagnosiques racontent ne pas avoir reconnu leur propre mère.

Il semblerait que la prosopagnosie soit plus courante chez les personnes autistes et cousin·e·s autistes, mais toutes les personnes autistes ne sont pas prosopagnosiques ; ce n’est, par exemple, pas mon cas.

Gérer au quotidien

Les personnes concernées expliquent se repérer avec des marqueurs tels que la démarche, la coupe et couleur de cheveux, la voix…

Mais vous imaginez sans peine comment être prosopagnosique peut mettre en difficulté socialement. Être bouleversé·e et perdu·e si votre meilleur·e ami·e change de couleur de cheveux. Ne pas pouvoir se repérer facilement dans un groupe de personnes. Ne pas situer si l’on connaît quelqu’un ou s’il s’agit d’un·e inconnu·e qui veut nous demander service. Cela peut expliquer un certain nombre de quiproquo où quelqu’un sera persuadé·e qu’une personne autiste s’est comportée de manière hautaine, snob, distante… Alors qu’il n’en était rien !

Un grand nombre de personnes prosopagnosiques n’en parlent cependant pas facilement, car si cela permet de clarifier des malentendus, révéler que l’on est prosopagnosique met aussi dans une situation de vulnérabilité si l’on est confronté·e à une personne malveillante.

Comme beaucoup d’autres situations de handicap, les personnes prosopagnosiques peuvent être sous-estimées par leurs pairs, ou tout simplement incomprises. Il ne s’agit pas de troubles de la mémoire : il est fort possible qu’une personne prosopagnosique ait une excellente mémoire, se souvienne de conversations ou d’objets en grand détail, mais ne puisse reconnaître son cousin en le croisant dans le rue. La prosopagnosie n’est pas un reflet des capacités globales d’une personne.

Voici quelques ressources sur la prosopagnosie pour creuser le sujet et avoir le point de vue de personnes concernées :

Si vous avez produit quelque chose au sujet de la prosopagnosie, n’hésitez pas à me l’envoyer pour que je rajoute à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.