Rappel à propos du rétablissement

Je n’ai pas de source pour ce texte, je crois qu’il provient de tumblr (si vous le retrouvez, laissez un commentaire !). Il traite de ce qu’est la recovery, que j’ai traduit par rétablissement, qui signifie aussi la guérison, la récupération. Ce terme est souvent utilisé pour décrire le travail qu’on fait quand on souffre de stress post-traumatique. J’ai trouvé ce texte très encourageant et juste, et j’espère qu’il résonnera pour certain-e-s d’entre vous également !

Rappel
Le but du rétablissement n’est pas de « tourner la page »
Le but du rétablissement n’est pas le pardon
Le but du rétablissement n’est pas l’indifférence envers les personnes qui vous ont traumatisé-e
Le but du rétablissement n’est pas de redevenir la personne que vous étiez avant le trauma
Le but du rétablissement n’est pas l’élimination de tous les symptômes de stress post-traumatique
Le but du rétablissement n’est pas l’effacement d’émotions fortes autour du trauma
Le but du rétablissement n’est pas la capacité à ne plus jamais penser au traumatisme

Le but du rétablissement est d’arriver à un point où on peut prioriser sa propre sécurité, sa propre autonomie, son amour de soi et son lien avec les autres.

Il ne s’agit pas de passer pour quelqu’un qui n’a pas été traumatisé-e.
Il s’agit plutôt de se connaître et s’aimer un peu plus aujourd’hui qu’il y a un an.

4 réflexions au sujet de « Rappel à propos du rétablissement »

  1. Je ne sais pas pourquoi je laisse un com ici plutôt qu’ailleurs, vu que j’enchaîne tous tes posts depuis 2h… (désolée pour le tutoiement, mais vu mon grand âge, je crois que je pourrais être ta mère !). Je suis en questionnements multiples z’et variés depuis qques mois, certains se muent en certitudes (autisme) mais d’autres semblent plus lents à émerger (ptsdc, genre…). Je voulais juste dire que ton blog est une merveille de discernement et de bienveillance et que ça fait un bien fou ❤️ merci aussi pour cette mine d’informations sur ces sujets qui sont clairement devenus des intérêts spé !! J’attends impatiemment une nouvelle vidéo avec Alistair 😉 j’ai adoré. Vous êtes si jeunes et si exemplaires d’une génération qui (j’espère) va ouvrir les esprits étriqués à d’autres horizons plus… multicolores 🌈
    Je suis confiné(e? lol) avec mon PN et mes 3 enfants (multicolores)… merci d’être là.

    1. Bonjour Neoria, pas de souci pour le tutoiement 🙂 Merci pour ce très gentil commentaire, c’est toujours encourageant d’avoir des retours, je me réjouis que ce qu’on fait soit utile. Je t’envoie plein d’encouragements pour tes questionnements, c’est pas facile de découvrir tout un pan de soi-même, d’autant plus avec l’âge passant — mais mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ? Je te souhaite un confinement le plus tranquille possible <3 Encore un grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.