La fatigue de concentration ou d'écoute, dcaius

La fatigue de concentration ou fatigue d’écoute

Qu’est-ce que la fatigue d’écoute ?

Jessica Kellgren-Fozard, vidéaste Sourde et handicapée, a fait une vidéo sur la fatigue d’écoute.

Vous pouvez la regarder ci-dessous ; les sous-titres sont disponibles en français et en anglais.

N’étant pas une personne Sourde moi-même, je ne m’attendais pas à me reconnaître autant dans ce que partage Jessica dans cette vidéo. Et justement, vers 3:50, elle explique que la fatigue d’écoute ne touche pas seulement les personnes ayant une perte d’audition (comme c’est le cas pour elle), mais que cela peut aussi concerner les personnes ayant un trouble du traitement auditif (TTA), qui est une condition fréquemment associée* à l’autisme et/ou au TDAH. C’était donc logique que cette vidéo me rappelle autant mes propres expériences !

* Pour plus d’informations sur ce que sont les conditions associées ou co-morbidités, voir cet article

Deux autres vidéastes Sourdes, Chrissy de The Essential Sign et Rikki Poynter, ont fait une vidéo au sujet de la fatigue de concentration (ASL, sous-titres anglais disponibles, transcript en anglais disponible ici).

Chrissy y explique que lorsqu’elle était au lycée, elle confondait souvent cela avec de la dépression, car elle était tout le temps épuisée, avait toujours besoin d’une sieste.

Rikki exprime de l’exaspération quant à certaines situations de socialisation avec des personnes entendantes ; par exemple, lorsque la pièce est mal éclairée et qu’elle ne comprend pas en lisant sur les lèvres, qu’elle demande alors à ce que son interlocuteurice écrive sur son téléphone pour qu’elle puisse comprendre, et que la personne entendante fait comme si elle n’avait jamais entendu parler d’un téléphone !

Chrissy suggère de prendre des pauses quand la fatigue est trop intense : lorsqu’elle socialise avec des ami·es entendant·es en groupe et qu’elle se sent épuisée, elle leur dit qu’elle revient dans un quart d’heure et va s’isoler pour reprendre des forces. Si elle se sent mieux et plus énergique après avoir pris ce petit temps seule, elle peut retourner socialiser.

C’est quelque chose que je fais souvent moi-même depuis quelque temps et je le recommande aussi vivement ! Sans cela je n’arrive pas à profiter de moments en groupe ; trop rapidement, j’ai mal à la tête, je baîlle, mon corps s’affaisse à cause de l’épuisement. S’isoler au calme un petit moment (ou plusieurs, à intervalles réguliers) me permet de passer plus de temps avec des proches.

Le rôle du validisme

Lors de l’interprétation de conférences, du fait de l’intense niveau de concentration requis, les interprètes se relaient toutes les 20–30 minutes. Pour avoir moi-même expérimenté d’être interprète en simultané (français-anglais et anglais-français) sur une durée plus longue que cela et sans pause, je ne le recommande absolument pas. J’ai ensuite été dans un état d’épuisement non seulement extrême mais aussi durable. Sachant cela, je trouve pour le moins intriguant que le phénomène de la fatigue de concentration / d’écoute ne soit pas plus connu.

Plus généralement, je trouve particulièrement grave qu’il n’y ait pas un enseignement basique des modalités de communication fonctionnelles avec des personnes Sourdes. L’apprentissage de la LSF, bien entendu, mais aussi dans le cas où la lecture labiale est un enjeu, bien faire face à la personne qui va lire sur les lèvres lorsque l’on parle, articuler distinctement, choisir un endroit bien éclairé autant que possible. Je suis toujours perplexe que ces notions élémentaires ne soient pas mieux connues : ce n’est pas sorcier, et il me semble que cela faciliterait grandement la vie des personnes Sourdes au quotidien. Je ne trouve pas acceptable que la responsabilité de faciliter la communication repose toujours sur l’adaptation des personnes qui différent de la norme validiste (qu’il s’agisse de personnes Sourdes, autistes, etc).


Si vous expérimentez de la fatigue d’écoute, avez-vous trouvé des manières de gérer cela qui vous sont particulièrement utiles ? N’hésitez pas à partager des ressources ou remarques en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.