Neurodivergent·e : Un mot « ombrelle » pour quiconque ayant un handicap développemental, intellectuel, cognitif, ou une maladie psychique.
Autisme : Une forme spécifique de neurodivergence, caractérisée par des différences sensorielles, sociales et communicatives, et une variété d’autres traits. L’autisme est classifiée comme un spectre pour indiquer sa tendance à se manifester différemment chez chaque individu autiste.
Psyvalidisme (ou psychophobie) : la discrimination envers les personnes en situation de handicap psy ; s’inscrit dans le contexte plus global du validisme ou capacitisme.
Neurotypique : Ce terme est utilisé pour décrire une personne qui n’a pas de handicap développemental, intellectuel, cognitif, ou une maladie psychique.
Alliste : Quelqu’un-e qui n’est pas autiste (mais qui peut ou non avoir un handicap psychique par ailleurs).
Trouble sensoriel (Sensory Processing Disorder, SPD) : Un état neurologique dans lequel le cerveau n’interprète pas correctement les signaux sensoriels qui proviennent du reste du corps. Les troubles sensoriels (ou différences sensorielles) se manifestent de manières très variées, telles que l’hyporéactivité (le cerveau perçoit moins de stimulation que ce qui a réellement lieu), l’hyperréactivité (le cerveau perçoit davantage de stimulation que ce qui a réellement lieu, ou une combinaison des deux.
Stimming : Un raccourci de “self-stimulatory behavior,” (comportement auto-stimulant), le stimming est pratiqué par tout le monde. Souvent défini comme un « mouvement répétitif utilisé pour la régulation sensorielle », le stimming est en fait une stimulation sensorielle utilisée d’une manière spécifique, que ce soit pour la régulation, l’expression émotionnelle, ou la communication. Quelques formes courantes de stimming chez les personnes neurodivergentes : battre des mains, mouvements rapides avec les doigts, remuer les jambes.
Inspiré de cet article en anglais http://sensorysurvival.tumblr.com/definitions avec quelques modifications.
C’est qui a été évoqué comme symptômes est bel est bien présent en moi, ai presque 50 ans, que dois je apporter comme traitement pour sortir de cet état.
Bonjour Malek,
Il existe une variété de manières de mieux vivre avec ces différences. Pour certaines personnes, certains traitements médicamenteux peuvent être soutenants, tandis que pour d’autres non. Beaucoup de personnes neurodivergentes apprécient de pouvoir avoir accès à certains aménagements au quotidien, médicaux ou non ; par exemple, des horaires adaptés, des bouchons d’oreilles, des lunettes de soleil, un coussin lesté, etc. Il me semble intéressant de discerner quels peuvent être vos besoins en la matière, et pour cela, souvent se documenter sur les vécus d’autres personnes neurodivergentes peut aider. Il est possible que d’autres articles de ce blog puissent vous permettre d’y voir plus clair. En tous cas, je vous envoie tous mes encouragements !