Cet article est une traduction du court article de Real Social Skills “It is possible to have nuanced and productive conversations online in text-based interactions.” (“Il est possible d’avoir des conversations en ligne nuancées et productives en format texte.”), publié en août 2020 (vous pouvez lire l’original en anglais ici).
Si vous notez une erreur de traduction ou une amélioration possible, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ce n’est pas malvenu.
Il est possible d’avoir des conversations en ligne nuancées et productives en format texte.
Certaines des compétences qui sont importantes en ligne sont les mêmes que les compétences qui sont importantes hors ligne, par exemple :
- S’assurer d’être bien compris·e et d’avoir compris autrui correctement (certains des mécanismes sont différents, mais le besoin de s’en souvenir est le même).
- Se souvenir que personne ne sait tout, y compris soi.
- Se souvenir que l’on peut décider à qui l’on veut parler, et que l’on n’est pas forcé·e d’avoir des conversations intenses avec quiconque nous accorde de l’attention.
- Se souvenir que la personne à qui l’on parle est une vraie personne.
Certaines compétences qui sont utiles en personne ne fonctionnent pas en ligne, par exemple :
- Prêter attention au language corporel d’autrui peut être utile en personne, mais en ligne personne ne peut voir le langage corporel.
- Exprimer vos pensées à travers le langage corporel peut être utile en personne, mais en ligne personne ne peut voir le langage corporel.
- Regarder dans les yeux ou faire semblant de regarder dans les yeux peut être un moyen utile de signaler le respect ou l’attention en personne, mais cela ne fonctionne pas en ligne. (Ce n’est pas toujours utile ou possible en personne non plus, mais cela peut l’être parfois pour certaines personnes.)
- Prêter attention au ton de la voix peut être utile en personne, mais les intonations ne sont pas disponibles de la même manière en format texte. (Il y a d’autres manières de communiquer le ton en ligne, cependant).
- En personne, les vêtements ou l’espace physique peuvent parfois exprimer certaines choses à propos du type de conversation dont il s’agit. En ligne, cela est bien moins possible même si l’on poste des photos.
- (Nota bene : Je mentionne ces compétences car ce sont des choses sur lesquelles beaucoup de gens s’appuient énormément, mais aucune ne sont universellement utiles ou universellement possibles. Par exemple, parfois regarder dans les yeux peut rendre impossible de tenir une conversation.)
Certaines des compétences pour les conversations en ligne sont différentes des compétences utilisées en personne, par exemple :
- Éviter d’être happé·e dans des querelles épuisantes avec d’odieux connards et trolls qui sont toujours présents.
- Discerner qui bloquer et qui ne pas bloquer.
- Exprimer le ton en format texte.
- Comprendre le ton exprimé en format texte.
- Bien deviner dans quelles conversations visibles au public votre participation est bienvenue ou non.
Version courte : Avoir de bonnes conversations sur internet est très possible, mais certaines des compétences sont différentes des compétences d’une conversation en personne. Cela peut faire beaucoup à apprendre, surtout au début — et cela aide de se souvenir que c’est possible.
Note de traduction : L’original présente une répétition que j’ai interprétée comme non-intentionnelle, au vu du contexte, dans la première liste ; “S’assurer d’être bien compris et d’avoir compris quelqu’un correctement (certains des mécanismes sont différents, mais le besoin de s’en souvenir est le même).”. L’original répète deux fois “S’assurer d’avoir compris quelqu’un correctement” avec une légère variation. J’ai laissé un commentaire sous l’article original pour le signaler.