Voici quelques lectures que je recommande pour les personnes concernées par le stress post-traumatique complexe (complex post-traumatic disorder en anglais, abrégé C-PTSD) ou que le sujet intéresse.
[Edit 09/2025 : J’ai remanié cet article, notamment via l’ajout du livre de Judith Herman que je pensais déjà avoir inclus dans cette liste]
1. Pete Walker

Complex PTSD : From Surviving To Thriving, Pete Walker, publié en 2013, traduction française publiée en 2024 sous le titre “Le trouble de stress post-traumatique complexe” .
Indispensable et toujours ma recommandation n°1 pour toutes les personnes qui cherchent à vivre mieux avec des traumas complexes ! Pete Walker est thérapeute et lui-même survivant de C-PTSD. Son écriture en est d’autant plus pertinente de mon point de vue, non seulement riche de son expérience de soignant mais aussi empreinte d’une profonde compassion. C’est un ouvrage très complet, qui propose beaucoup de ressources très aidantes, notamment pour gérer les flashbacks émotionnels. Certains conseils s’adressent aux thérapeutes, mais ce n’est pas le cas de la majorité du livre, ce qui m’a particulièrement plu ; la plupart des livres spécialisés que j’ai lus étaient écrits pour des soignant·es et c’était donc un peu plus délicat d’y trouver mon compte, très souvent, surtout quand le langage était très à distance (“Les patient·es font ceci et cela…” plutôt que s’adresser plus directement au lectorat). Ce livre est un outil particulièrement rassurant lorsqu’on est très vulnérable et qu’on se sent perdu avec les différents symptômes du stress post-traumatique complexe, ça aide à trouver du sens et des repères. De nombreuses ressources sont disponibles gratuitement sur le site de Pete Walker, ici : http://pete-walker.com/ J’en ai traduit quelques unes avec son accord, que vous pouvez retrouver via le tag Pete Walker.
2. Judith Herman

Trauma and Recovery: The Aftermath of Violence, from domestic abuse to political terror, Judith L. Herman, publié en 1992, traduction française publiée en 2023 sous le titre “Reconstruire après les traumatismes: De la maltraitance domestique aux violences sociales” .
Il s’agit du livre auquel on doit l’appelation de “complex post-traumatic disorder“, et je dois dire que je suis outré que cela ait pris si longtemps pour que le concept se répande davantage, et pour que ce livre soit enfin traduit en français… ! Mieux vaut tard que jamais. J’imagine que le fait que l’autrice aborde les enjeux de misogynie (et plus généralement des enjeux éminemment politiques et systémiques) relativement frontalement est un facteur dans le fait que sa contribution n’ait pas été reconnue à sa juste valeur pendant si longtemps. C’est une lecture plus touffue que Pete Walker, très instructive sur l’histoire de la psychotraumatologie. Ça a été une véritable révélation pour moi quand je l’ai lu pour la première fois.
3. Bessel Van Der Kolk

The Body Keeps The Score, Besser Van Der Kolk MD, publié en 2014, traduction française publiée en 2020 sous le titre “Le corps n’oublie rien” .
Van Der Kolk est un psychiatre spécialisé dans le stress post-traumatique, particulièrement renommé. Ce livre est très instructif quant à ce que l’on sait des effets du trauma sur la santé et les traitements qui ont été développés. Neurofeedback, EMDR, méditation, sport, yoga… L’auteur y explique la neuroplasticité de manière pointue mais pas hermétique. Cette lecture m’a vraiment donné de l’espoir quand je souffrais de l’isolation et du manque d’information par rapport à ce qui m’arrivait. J’apprécie l’emphase mise sur le fait qu’il n’y a pas de panacée quant au traitement du trauma, une seule modalité de traitement miracle qui conviendrait à tout le monde. Par contre, il faut savoir que l’approche de l’auteur est informée par ses propres biais et privilèges de manière qui peut être réactivante, notamment sur des enjeux de colonialisme. La recherche sur le stress post-traumatique s’est considérablement développée avec le traitement de vétérans états-uniens, et c’est avec cet angle que commence le livre.
4. Donaldson-Pressman & Pressman

The Narcissistic Family, Stephanie Donaldson-Pressman & Robert M. Pressman, publié en 1997.
Ce livre ne traite pas directement du stress post-traumatique complexe, mais du fonctionnement d’un système familial dit narcissique, et de ses conséquences. Par “système familial narcissique”, on entend une famille au sein de laquelle les besoins des enfants ne sont pas (ou pas suffisamment) pris en compte, et où l’enfant doit se concentrer sur les besoins et envies des parents (ce qu’on appelle dans certains cas la parentification). Les mécanismes dysfonctionnels de ce type de familles sont remarquablement bien expliqués, illustrés par de nombreuses anecdotes. La distinction “covertly narcissistic” / “overtly narcissistic” est particulièrement intéressante : les enfants de familles de type “covert” présentent les mêmes symptômes que ceux de type “overt”, mais la dysfonction de leur famille n’est souvent pas apparente au premier abord. Une lecture que j’ai trouvée secouante, mais éclairante.
5. Lundy Bancroft

Why Does He Do That? Inside the Minds of Angry and Controlling Men, Lundy Bancroft, publié en 2003, traduction française publiée en 2024 sous le titre “Pourquoi fait-il ça ? Dans l’esprit des conjoints violents et maltraitants“ .
Un livre destiné aux survivant·es de violences conjugales. L’auteur a travaillé avec énormément d’hommes violents et repéré des schémas, des façons de fonctionner et de réfléchir… Cela dit, cela ne tombe pas non plus dans l’écueil “Je fais une liste réductrice de comportements problématiques sur la base de mes expériences personnelles avec un contexte insuffisant”. C’est vraiment une lecture édifiante, mais évidemment éprouvante parce que la charge émotionnelle est considérable. Lorsque je l’ai commencé j’ai été triste de ne pas l’avoir lu avant, et j’étais atterré qu’il n’ait pas été traduit en français ; c’est maintenant chose faite depuis 2024. Ce n’est pas une lecture qui concerne directement le stress post-traumatique complexe, mais comme il est extrêmement courant d’en développer suite à une relation abusive au long terme, et que les personnes ayant déjà un stress post-traumatique complexe sont plus vulnérables à ces abus, l’ajout à cette liste me semblait pertinent.
6. Christine Courtois

It’s Not You, It’s What Happened To You, Christine Courtois, publié en 2014.
Un livre très court qui développe bien les différents types de traumatismes et leurs expressions.
J’espère que cet article vous sera utile. Je suis actuellement en train de lire différents ouvrages que j’attends d’avoir finis pour les ajouter à cette liste.
Si vous avez des recommandations de lectures sur le sujet du stress post-traumatique complexe, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !
Merci, je viens de tomber sur ton blog et c’est juste génial de faire tout ça !
Merci du retour, je me réjouis que ça te soit utile ! 🙂
Bonjour. Suggestion de lecture en francais: Les pouvoirs cachés du systeme nerveux du dr Linnea Passaler . Un programme de rétrablissement en cinq étapes qui ressemble a celui de Pete Walker.
Bonjour, merci pour cette recommandation !