On veut une traduction française de NeuroTribes !

NeuroTribes est un livre écrit par Steve Silberman, publié en 2015.

Une pétition à destination d’une maison d’édition a été lancée pour montrer qu’il y a des personnes intéressées par une traduction française de NeuroTribes. Vous pouvez la signer ici : https://www.unepetition.fr/neurotribes

Steve Silberman est journaliste d’investigation. NeuroTribes est le fruit de quinze ans de recherches sur l’autisme. C’est un essai de vulgarisation scientifique qui aborde une variété de sujets liés à l’autisme :

  • l’histoire des diagnostics d’autisme avec les découvertes de Grunya Sukhareva en Russie et Hans Asperger en Autriche,
  • les dégâts causés par l’approche psychanalytique encouragée par Leo Kanner et Bruno Bettelheim,
  • les mouvements associatifs des parents de personnes autistes,
  • la genèse de l’Applied Behaviour Analysis (ABA),
  • la polémique autour des vaccins causée par une étude frauduleuse,
  • le militantisme en faveur de la neurodiversité par des personnes autistes, avec Autistic Network Internation (ANI) dans les années 90 puis Autistic Self-Advocacy Network (ASAN) à partir de 2006, etc.

    Logo de l’ASAN, Autistic Self Advocacy Network

Pour en savoir plus sur le contenu du livre : la page Wikipédia en français sur NeuroTribes est remarquablement fournie, avec des résumés de chaque chapitre.

Steve Silberman a donné un TED talk sur le même sujet, « L’histoire oubliée de l’autisme » : c’est une mini-conférence de moins d’un quart d’heure, disponible avec des sous-titres en français, que vous pouvez visionner ci-dessous.

Bref, NeuroTribes est une mine d’informations inestimable, dont nous avons grand besoin en France. Pour rappel, en mars 2018 le journal The Guardian soulignait que la France avait 50 ans de retard dans la gestion de l’accompagnement des personnes autistes (diagnostic, services, éducation, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *