Mi-février, une nouvelle vidéo de Contrapoints, aka Natalie Wynn, est sortie. Elle s’appelle “Shame” (“Honte”) ; elle y fait son coming-out en tant que lesbienne et explique qu’elle s’est longtemps débattue avec beaucoup de honte par rapport à son lesbianisme. Elle y traite également de ce qu’on appelle en anglais compulsive heterosexuality ou comphet*, que l’on pourrait traduire par “contrainte à l’hétérosexualité”, “hétérosexualité obligatoire” ou “hétérosexualité forcée”.
J’ai trouvé la vidéo très intéressante, tant au niveau du contenu que de l’esthétique. Les longs-métrages de Natalie Wynn sont toujours extrêmement soignés visuellement. Cela m’a donné envie (l’idée me trottait dans la tête depuis un moment déjà) de faire un portrait à l’aquarelle.
Le voici donc. C’était un exercice intéressant, je ne trouve pas le résultat renversant, mais j’ai apprécié de le faire et j’en tire des leçons (notamment : TOUJOURS faire une version miniature au préalable pour tester les couleurs et la composition).
*Pour plus d’informations sur le concept de contrainte à l’hétérosexualité, je vous recommande ce document en anglais. En français, voici quelques pistes qu’on m’a recommandées et que je n’ai toutefois pas encore explorées moi-même par manque de temps : un podcast de Binge Audio et un article d’Adrienne Rich.